Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's elementary !
21 avril 2021

Saison 1 E05 - L'Ange de la mort

Introduction :

Voilà un épisode qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Je me suis même presque ennuyée en le regardant. Quel est l'intérêt de cet épisode ? Replonger Joan dans l'univers hospitalier ? Montrer que Sherlock Holmes se débrouille très bien sans elle ? Commencer une longue liste de guests qui ne servent à rien ?


Prise de notes à la volée :

La scène d'ouverture est quand même géniale. D'ailleurs, Jonni Lee Miller est habillé comme Dexter, il porte un polo. Il met tellement d'ardeur dans ce qu'il fait que ça en devient presque gênant. Et les veines sur son front, c'est impressionnant.

Je rêve, ce mec vient d'étrangler un cadavre rien que pour étudier des marques de strangulation post-mortem. D'ailleurs ça laisse des marques les strangulations post-mortem ?

"Je vais bien"

L'expo "Armes et Armures" du Mets. C'est une vraie expo ?

C'est moi ou Joan vient d'expliquer les causes de la mort à... à qui au fait ? C'est qui ce gars-là ? Le médecin légiste ? Si c'est le cas, pourquoi c'est Joan qui explique de quoi il est mort ? Ou alors, c'est un thanatopracteur ? Je devrais me renseigner.

La chambre 704. De l'épinéphrine.

Le générique est à la bonne vitesse, mais c'était peut-être déjà le cas dans l'épisode d'avant.

On trouve des indices dans les poubelles. C'est dégueulasse mais c'est ainsi.

C'est drôle quand Anika Nonni Rose prononce Jonni, j'ai cru qu'elle s'adressait à l'acteur Jonni Lee Miller. Genre, on admet qu'on est des personnages de fiction et qu'en vrai on est des acteurs. Mais en fait, non. Jonni, c'est le surnom de Watson.

"Il a une forme légère de Tourette." C'est tellement vrai.

L'avantage des séries austères c'est que la moindre tentative d'être drôle parait éclatante. Je ne m'en remet de cette blague un tantinet cruelle et offensante. La première fois, j'ai tellement ri que j'en ai oublié d'écouter la suite.

C'est bizarre qu'il ne sache pas reconstituer par déduction le n° de téléphone effacé. Il y a quelques temps, j'ai participé à une murder-party organisée dans le cadre d'un team-building d'entreprise.

L'un des indices était une carte de membre d'un club de golf avec une empreinte de pouce. Le meurtrier était censé l'avoir perdue sur le lieu du crime. L'idée était de mémoriser cette empreinte pour la comparer à un autre indice laissé dans une autre salle. Mais moi, j'avais trouvé qu'il s'agissait d'un pouce gauche à la manière dont les sillons étaient orientés (ils avaient l'air légèrement orienté vers la droite). Je commence donc à dire à mes camarades, que le tueur est un gaucher. L'un des animateurs du jeu m'a entendu et m'a dit : "Oh, d'où tenez-vous cela ma jolie ?" (ou autre expression équivalente, je ne m'en souviens plus très bien). Je lui explique que d'après l'orientation des sillons, il s'agit de l'empreinte d'un pouce gauche. Le mec est resté intedit, puis il a dit que c'était trop d'imagination. Par la suite, mon équipe a gagné la partie. On avait finalement décidé de ne pas se focaliser sur le fait que le meurtrier pouvait être gaucher. Et on a bien fait, car il était en fait droitier. Je me suis alors demandé à quoi rimait cet indice avec l'empreinte du pouce. Est-ce que toutes les cartes de tous les membres portent l'empreinte du pouce gauche ? Est-ce que nous nous étions trompés en déterminant qu'il s'agissait d'un pouce gauche ? (Je suis presque sûre qu'un de mes camarades a accrédité ma théorie) Est-ce qu'ils ont juste repris l'empreinte d'un pouce au hasard sans savoir s'il s'agissait d'un pouce gauche ou droit ? Nous ne le saurons jamais. En tout cas, chacun des membres de l'équipe a reçu une bouteille de champagne en cadeau. Pour ma part, j'ai ouvert la mienne le jour où j'ai quitté le service où je travaillais à l'époque.

Tout ça pour dire qu'on peut déduire beaucoup de choses par simple observation. Mais là, les héros ne s'en donnent pas la peine.

Donner à une cliente ce qu'elle n'a pas demandé, c'est une drôle de technique de drague.

C'est très intéressant ce que dit Joan. Elle a arrêté la chirurgie car elle se figeait dès qu'on lui tendait un scalpel. Comme un autre chirurgien dans une autre série. Le docteur Yang dans la série Grey's Anatomy. Lors de la saison 7, Cristina ne peut plus opérer, elle se fige à chaque fois qu'elle se retrouve au bloc. C'est la saison 2010-2011. Elementary débute en 2012. Sherlock Holmes ne croit pas aux coïncidences.
On apprend même que Joan pratiquait la chirurgie cardiaque, comme Cristina.

C'est quoi ce gros balourd doublé d'un raciste ? Tu files ton numéro à tout le monde et tu proposes un thé tchaï parce que tu supposes que c'est ce que Joan boit ? Tu rigoles ? Quelle description de vrai lourdaud. Ce mec-là, c'est presque un prédateur. Voilà, tous les gens qui portent des blouses blanches sont des médecins. Non, mais je rêve.

J'ai l'impression que la coiffure de Lucy Liu est légèrement différente depuis cet épisode.

Qui boit un café aussi vite ? On aurait dit que quand elle le lui a tendu, il n'en restait plus qu'un fond.

Donc, de l'épinéphrine peut disparaître comme ça des chariots de réa sans que personne ne s'en inquiète ? D'accord, ce n'est pas revendu dans la rue, mais quand même.
Et donc, dans l'épisode précédent, lorsqu'il a demandé de l'oxygène, c'était donc bien pour se shooter.

Dans cet épisode, on ne voit pas Sherlock enquêter. Je veux dire par là qu'on ne voit pas les documents qu'il lit ou les recherches qu'il fait. On en apprend que les résultats, soit au moment où il les dit tout haut à Watson, soit au moment où il les relate à un autre personnage. C'est le degré moins-un de la série policière.

Je ne sais pas quoi penser de cet épisode et de la volonté de Joan de sauver tout le monde. Pourquoi ? Pourquoi vouloir si ardemment sauver tout le monde ? Est-ce que tout le monde est forcément en danger de mort imminente ?

Il va de nouveau la pousser à prendre une décision impactante. Pourquoi ? Parce que c'est ce qu'il ferait à sa place ? Il veut la reformater en lui ?

"Rien de tel que de se faire coincer pour soulager sa conscience."

Quel égoïste ce Holmes quand même. Il ferait n'importe quoi pour encourager Watson à adopter son point de vue, sa façon de voir les choses et au final faire en sorte qu'elle se coupe de son ancienne vie.

Attends, une personne anonyme peut demander des examens médicaux pour une patiente et le labo les fait ? Mais dans quel monde ? C'est quoi cet hôpital où tout le monde peut faire tout et n'importe quoi ?

C'est quoi cette erreur que Joan aurait commise et qui aurait entraîné la mort de son patient ? Je veux dire, c'est triste, mais des erreurs ça arrive tous les jours. C'est encore plus triste, mais un chirurgien peut perdre des patients tous les jours. Alors, c'est quoi l'élément traumatisant de cette fois-là ?

Et oui, tous les tueurs en série cachent des preuves dans les conduits d'aération.

Pourquoi Joan déteste t-elle autant son ancienne vie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité